Le diplômé type est un homme, journaliste TV, habitant à Paris

Qui sont les 2000 diplômés de l’école de journalisme de Bordeaux et que sont-il devenus ? Nous avons passé au crible la base de données des anciens élèves.

 

Le diplôme de l’école confirme le choix de carrière

16% des étudiants diplômés de l’IJBA ne se sont pas orientés vers le journalisme contre 84%.

L’école a fourni un grand vivier de journalistes télé, et plus précisément de rédacteurs. Près de 50 % de ceux qui sont enregistrés dans la base de données en font leur métier alors qu’ils ne représentent que 16% des journalistes titulaires d’une carte de presse au niveau national. Certains ont une double qualification, rédacteur et JRI, rédacteur et présentateur, etc. La réputation de l’école dans l’audiovisuel est avérée.
Après les rédacteurs, c’est la qualification de reporter en télé et qui est la plus citée dans l’enquête annuelle auprès des diplômés, suivis des Journalistes Reporters d’Images.

Une majorité d’étudiants détient un contrat à durée indéterminée. Sur 1597 répondants, 64,6% sont CDI, 15% ont des contrats de  piges, 12,4% sont en CDD, 1,6% sont inscrits au planning. Et 6,4% n’ont aucun contrat.

Où vivent les anciens étudiants ?

Les diplômés vivent en majorité dans les grandes villes de France. On retrouve Paris en première position, suivi de Bordeaux.

Data drôle : ce que vous ne soupçonniez pas

Article réalisé par Bradley De Souza, Lysiane Larbani, Julie Lasalle, Constance Vilanova

Lire aussi :