Making-of de l’enquête « Peut-on vivre à Bordeaux sans voiture ? »

L’enquête

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Idée de départ

La ville de Bordeaux tente de réduire l’utilisation des voitures dans le centre ville avec la mise en place de plusieurs mesures : stationnement payant dans le centre ville, favorisation des vélos et transports en commun, routes fermées aux voitures, etc. Nous nous sommes donc demandées s’il était vraiment possible d’abandonner sa voiture au profit des transports en commun et du vélo.

Recherche de données et d’informations

Récolte de données

Nous nous sommes penchées en premier lieu sur le réseau de transport de Bordeaux avec pour objectif d’établir une carte de chaleur afin de mettre en évidence les zones blanches au sein de la CUB. En contactant la métropole de Bordeaux ainsi que l’entreprise Kéolis, nous avons recensé les éléments nous permettant d’établir cette carte : arrêt de tram, bus, vcub, bluecub. Nos interlocuteurs nous ont transmis certains jeux de données. Pour le reste, nous avons dû les obtenir par nos propres moyens. En interrogeant les utilisateurs du réseau TBM (transport Bordeaux Métropole), nous nous sommes rendues compte que les jeux de données n’étaient pas complets, que certains arrêts de bus et tram n’étaient pas référencés. Il a donc fallu ajouter manuellement une centaine d’arrêts de bus et de tram, ce qui était très fastidieux.

Les données complètes, nous avons jugé intéressant de choisir des itinéraires fictifs à destination des Quinconces, d’une distance de 3, 5 et 7km afin d’évaluer le temps de trajet des utilisateurs, en transports en commun ainsi qu’en voiture et en vélo. Le but était de définir lequel des deux moyens de transport était le plus rapide, notamment en heure de pointe.

Sources extérieures de terrain

Il était important pour alimenter notre enquête de récolter des témoignages de terrain. Nous avons donc interrogé des utilisateurs des transports en commun ainsi que des participants à l’opération « Sans Ma Voiture ». Ces derniers ont fait le pari d’abandonner leur voiture pendant deux mois. Ceci afin de connaître leur ressenti ainsi que les difficultés rencontrées.

Difficultés rencontrées

Nous avons rencontré des difficultés pour l’obtention des jeux de données. Les sites https://data.bordeaux-metropole.fr ou http://www.data.gouv.fr/fr/ ne proposaient malheureusement pas de jeu de données utilisables. Après quelques difficultés, nous avons finalement obtenu nos jeux de données auprès de l’entreprise Kéolis et de la Métropole de Bordeaux. Cependant, les données étaient incomplètes. Il a donc fallu les modifier manuellement, comme expliqué ci-dessus.

Nous avons également rencontré des difficultés techniques. https://carto.com le logiciel de cartographie utilisé ne nous permettait par exemple pas de superposer plusieurs cartes utilisées ou de donner un poids différent aux arrêts de bus, ou tramway. Une carte de chaleur n’aurait donc pas été représentative. Des difficultés sont également survenues pour établir la distance à parcourir jugée acceptable pour rencontrer un arrêt de bus ou de tram. Le jour du bouclage de l’enquête, nous avons obtenu ces renseignements de la part de Kéolis.

Visualisation finale

Pour représenter nos données la représentation géographique a été choisie car elle nous semble la plus adéquate pour ce sujet. Plusieurs cartes ont donc été réalisées. 

Deux infographies ont été réalisées pour représenter les chiffres et informations clés, notamment sur le vélo ou sur le réseau TBM. Ces éléments ont été accompagnés de trois articles différents, exposant les trois différents points d’entrée de notre sujet : l’accessibilité du réseau TBM, le vélo à Bordeaux et l’opération “Sans ma voiture”.

Narjis El Asraoui, Claire ThoizetLaura Brunet, Alexandra Jammet, Raphaëlle Chabran